25 janvier 2012

Le frelon asiatique ou la vespa velutina



Habitat et description du nid

Selon les observations obtenues jusqu' à ce jour, les nids sont en majorité dans la frondaison des arbres (50 % des nids) et sous des abris aérés ( hangars, granges, etc) (30 %). Il utilise également les murs creux, les arbres creux, en terrier.

Le repérage est souvent difficile et les nids restent peu visible en dehors de l' hiver ( après la chute des feuilles). Généralement, les ouvrières façonnent un nid en forme de sphère ( légèrement plus haut que large) dépassant souvent 40 cm de diamètre.





Cycle de vie

Période de ponte

La sortie d' hivernage des fondatrices s' étale de début février à mai. L' implantation du jeune nid et la ponte ont lieu durant cette période.
L' activité des femelles fondatrices dépend de la température. Le retour prématuré de la chaleur peut entraîner un début d' activité précoce, mais pour qu' il y ait fondation d' une colonie, il faut que la reine ait de la nourriture en quantité suffisante.
Les conditions climatiques sont donc déterminantes, au début de l'année 2007, les nids construits n'ont pas résisté au froid de mars, le développement des nids a repris en avril.

Hivernage du frelon asiatique


Il n' existe pas de colonie pérenne. Seules quelques ouvrières avec un peu de couvain peuvent se maintenir un certain temps dans le nids.
Du fait du cycle annuel du frelon, la colonie est de toute façon amenée à disparaître à la fin de son année de vie. Seules les reines survivent à l' hiver en se cachant dans un endroit thermique stable (sous terre ou sous tuile par exemple).

Régime alimentaire


La part protéinée du régime alimentaire du frelon est composée à 80 % d' abeilles en zone urbaine et de 45 à 50 % en zone rurale. Le reste est composé de chenilles, papillons, mouches, libellules et autres insecte, mais aussi d 'araignées. En fin de saison, les frelons sont particulièrement attirés par les fruits mûrs. Leur régime alimentaire dépend de la nourriture accessible, du stade de développement de la colonie et d' une éventuelle compétition avec d' autres prédateurs.
Les rapports glucidiques et protéiques sont nécessaires à la colonie de frelons, d'où des besoins alimentaires de 2 types : glucidiques pour les dépenses énergétiques des adultes et protéiques (dont les abeilles) pour l' élevage du couvain essentiellement.



Impact en apiculture : prédation de l' abeille domestique


Nous pouvons aujourd' hui confirmer l' importance du danger du frelon asiatique pour l' apiculture.
Compte tenu de la dynamique des populations de cette espèce, son comportement de prédation est devenu économiquement inquiétant pour l' élevage des colonie d' abeilles et les gens qui en vivent ainsi que pour toute la faune pollenisatrice.
Son attaque des butineuses et plus précisément des récolteuses de pollen induit une cause supplémentaire d' affaiblissement des colonies d' abeilles : affaiblissement par le prélèvement d' abeille mais aussi par la perte d' approvisionnement en nourriture et plus particulièrement en protéines (pollen). Sa présence en permanence devant la ruche peut entraîner un arrêt de ponte par absence de pollen et un vieillissement de la colonie dont l' hivernage sera compromis.


 
Comportement et risques pour l' homme


Selon les premières observations du frelon asiatique en France, il est peu agressif envers l' homme lorqu' il est en solitaire. Il  n' est pas de même à l' approche du nid où l' attaque peut être collective et virulente. 8 à 12 piqûres peuvent provoquer un empoissonnement nécessitant une hospitalisation.
Tout au long du printemps et de l' été, le comportement nocturne du frelon est caractérisé par une concentration des individus sur l'extérieur du nid. A certaines périodes, l' activité nocturne peut être aussi intense que durant la journée.
Ce n' est qu' aux premières gelées que les individus réintègrent le nid la nuit. Le rythme circadien de l'espace est caractérisé par des premier envols dès les premières lueurs du jour (ou premier rayon du soleil en cas de gelée blanche). Au cours de la journée, l' intensité des allées et venues semble régulières.


Consulter un médecin


Pour toute réaction en dehors d' une forte douleur et d' un hématome qui se développe très vite, il faut sans délai se rendre chez le médecin ou aux urgences des hôpitaux.


Contacts et sources

Centre anti-poison : 112

Pompier : 18

SAMU : 15

Gendarmerie : 17

prévenir également la mairie

La FREDEC Midi-Pyrénées vous propose :

- d' inventorier les nids,
- des outils de communication,
- des formations,
- des opérateurs pour la destruction des nids
- de collecter les frelons et leurs nids

ADAM (Association du Développement de l' Apiculture en Midi-Pyrénées) 05.61.75.47.36